"Couvert sur Place - Parc de l’Esplanade" est un concept et performance par Nicole Fournier, produit et réalisé par Nicole Fournier, le 14 mai, 2009 à Québec.
"Couvert sur Place - Parc de l’Esplanade" est une action symbolique artistique, avec invitation de participer. Nicole Fournier a créé une installation en demi-cercle d'une diversité de 20 couverts (napperons, assiettes, ustensiles, verres de vin), à côté des chapiteaux dans le Parc de l'Esplanade, de l'édifice de l'Assemblé Nationale de notre gouvernement du Québec provincial.
L'action Couvert sur Place s'est déroulée en collectivité, avec 20 personnes qui ont participé, par intérêt spontané. La sollicitation par téléphone de Nicole Fournier a été fait quelques jours avant le 14 mai (il y avait un intérêt généré, mais pas de confirmation de participantEs). Nicole Fournier avait sollicité les personnes de Montréal sur l'autobus, allant à Québec pour le Dépôt et manifestation du 14 mai, et il a eu des confirmations de ces personnes sur l'autobus (transport organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté). Les participantEs étaient celles et ceux, qui ont confirméE leurs participations sur l'autobus de Montréal et celles et ceux qui étaient sur place, sur les lieux, après le Dépôt de la pétition au gouvernement, pour un Québec sans pauvreté, organisé par Le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
"Couvert sur Place - Parc de l’Esplanade" Ville de Québec, devant l’Assemblée nationale, Québec, Canada
à été soutenu et commandé par Engrenage Noir Levier http://engrenagenoir.ca/blog/about
et les organisateurs de la journée du 14 mai, 2009: le Collectif pour un Québec sans pauvreté
http://www.pauvrete.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=167
pour le dépôt des pétitions de la campagne MISSION COLLECTIVE orchestrée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
DE NOTRE VIVANT - Cette appellation désigne l’ensemble des activités actuelles de LEVIER axées sur les liens entre art et lutte à la pauvreté (ou plutôt saine interdépendance). Afin d’encourager la création artistique confrontant les causes systémiques de la pauvreté.
Le 14 mai marquera l'aboutissement de cette longue campagne visant à recueillir le plus de signatures possible pour une pétition à trois volets qui a circulé depuis un an et demi et qui portait sur les points suivants :
> - l’accès à des services publics universels de qualité ;
> - le relèvement du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté ;
> - la hausse des protections publiques pour assurer des conditions de santé et de dignité à toute personne qui n’a pas un revenu suffisant.
À l'intérieur de l'installation de 20 couverts en demi-cercle, un sac en tissue de matières recyclés contient de la terre et une grande cuillère. Devant le sac est un verre de vin qui contient des semences de 12 plantes sauvages avec floraison qui attirent les pollinisateurs. Les polllinisateurs* assurent la reproduction (la vie) à ces plantes qui sont essentielles pour la santé de l'environnement et donc pou les humains et les espèces interconnectés. 20 plantes médicinales et comestibles (10 plantes de mélisses et 10 plantes de monarda) font parties de l'action. Une plante est placée devant chaque couvert. 20 personnes du public ont participé. Après leur participation dans l'action, qui est devenue une action collective, chaque participantEs est partie avec une plante ensemencée des 12 variétés de plantes sauvages, pour ensuite quand elles et ils retourneront dans leurs régions du Québec, planteront leur plante chez eux, symboliques d'une continuation à l'action collective pour un Québec sans pauvreté. (Les participantEs et le public spectateur et spectatrice ont aussi été offertE un couvert, ou un objet des couverts, pour emporter chez eux, comme souvenir symbolique d'une continuité de la démonstration de la journée. Presque tous les couverts ont été donnés.
*Les semences de plantes sauvages de l'action Couvert sur Place sont un don de InTerreArt, partenaire avec la Fédération Canadienne de la Faune, pour leur programme Défi Habitat-Pollinisateur.Les pollinisateurs sont essentiels non seulement pour le maintien d’écosystèmes en santé, mais aussi parce qu’ils assurent notre approvisionnement en nourriture et autres biens. Leur avenir est pourtant en péril, et c’est pour cette raison que la Fédération canadienne de la faune a décidé de lancer l’initiative Défi Habitat-Pollinisateurs.
l'action s'est déroulée comme ceci - un peu différent que prévu dans la description de l'affiche:
Chaque personne se mets devant son couvert
Nicole Fournier sert de la terre dans chaque assiette avec une grosse cuillère à soupe
Nicole Fournier sert les semences de 12 variétés de plantes sauvages (bon pour la biodiversité, les polllisateurs, la terre, les humains et espèces inter-reliéEs - qui sont aussi des semences de plantes médicinales et comestibles), dans les verres de vins de chaque personne
Nous touchons la terre avec nos mains et nos ustensiles
Quelques participantEs ont enlevé leurs chaussures et bas, avec Nicole Fournier, pour se mettre pieds nus
D'autres participantEs ont continué a touché la terre avec leurs mains
Nous prenons notre plante médicinale et comestible et notre verre de vin de semences diversifiés
Nous sommes nu-pied ou nu-main dans notre assiette,
Nous mettons notre plante dans la terre dans notre assiette
Nous ensemençons avec des semences de biodiversité de notre verre de vin, dans notre plante dans la terre dans l’assiette
Nous rajoutons la terre dans l'assiette par-dessus les semences dans le pot de la plante
Nous partons avec notre plante ensemencée et notre couvert ou un objet de notre couvert (si voulu), pour le ramener chez nous, pour continuer à prendre soin et de faire pousser l'idée et la réalité d'un Québec sans pauvreté.
Concept de Couvert sur Place, fait en collectivité
Surtout pertinent pour l'action collective à Québec le 14 mai
‘Couvert sur Place’ est une performance, action artistique, poétique, affirmation, manifestation performative visuelle, concept qui contient un questionnement. Car, très important est le sens du concept Couvert sur Place. Le sens est guidé par une réflexion et un questionnement sur la complexité du réel: Pointer les pieds à terre pour regarder notre position sur le sol, avec ce qui concerne nos liens avec les autres : être humain, races, cultures, espèces, plantes, écosystèmes, biodiversité, les racines de la civilisation, ce qui est sauvage et civilisé, inutile ou utile pour les humains, les cultures de nos ancêtres indigènes et non indigènes, qui font partie de nos histoires et mémoires de l’environnement, la nourriture, les normes (incluant les normes et étiquettes de table), la pauvreté et la continuation de la réalité de la disparité entre riches et pauvres, à l’intérieur du Québec, du Canada et dans le monde entier.
Le sens du mot ‘Couvert’ et du mot ‘Place’ est intégral dans le concept ‘Couvert sur Place’.
‘Couvert’ peut être défini comme couvert de table : ustensiles et assiettes, etc., et aussi comme abri ou logement ou place à habiter. Aussi peut-on le définir comme dans le sens d’être voilé ou climat nuageux. Nous avons besoin de pluie pour la croissance des plantes et des forêts.
Le sens de ‘Place’ peut être défini comme faire sa place, remplir un rôle ou une fonction, un espace occupé, une ville, une esplanade.
Le 14 mai à Québec, devant l’Assemblée nationale, organisé par Le Collectif pour un Québec sans pauvreté,
Campagne Mission Collective" Bâtir un Québec sans pauvreté
MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté est une nouvelle campagne de mobilisation pour démontrer à l’Assemblée nationale notre volonté commune de faire du Québec une société sans pauvreté et l’engager, au nom des droits humains, à combattre la pauvreté, ici, dès maintenant.
En 2002, l’Assemblée nationale du Québec a voté à l’unanimité la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est la mobilisation populaire qui a obtenu cette loi, après quatre années d’un travail gigantesque pour rédiger une proposition de loi avec les réflexions et suggestions de milliers de personnes, et recueillir l’appui de plus de 215 307 personnes et 1600 organisations.
Nous avons un but : éliminer la pauvreté, qui fait obstacle à la réalisation des droits humains et entraîne privations et souffrance pour les personnes qui la vivent. Nous avons fait du chemin en obtenant la Loi, mais la situation ne s’est pas vraiment améliorée. La pauvreté est toujours présente au Québec. Les écarts s’agrandissent entre les plus pauvres et les plus riches. Cette situation est inacceptable et appelle à l’action.
Il faut se donner un nouveau pacte social et fiscal, une nouvelle façon de redistribuer la richesse par le moyen de la fiscalité et des programmes sociaux. Cela relève de la responsabilité de l’État.
Devant l’enthousiasme démontré pour MISSION COLLECTIVE, à l’automne 2008, les membres du Collectif ont décidé de prolonger LA CAMPAGNE DE SIGNATURES JUSQU’AU 31 MARS 2009.