Projet 2017 - 2019
"EmballeToi! dans la vie - trouver sa voix et prendre soin"
est une version "Sculpture sociale" de l'oeuvre, concept adaptable, EmballeToi!
en lien avec le projet 2016-2017 de Revitalisation de la forêt nourricière et les jardins communautaires de Place Benoît
Depuis 2014, EmballeToi! a été adapté sous diverses formes à la Place Benoît (le site de base de ce projet). Ce processus artistique s’est amorcé par la création de murs verts (des jardinières verticales pour cultiver des plantes comestibles). Pour prendre forme et se concrétiser, EmballeToi! privilégie un processus de co-création avec la communauté. Nous avons d’abord conçu des bacs-jardinière de textile recyclé et, dans d’autres versions, nous avons réalisé des murales collectives de courtepointes textiles. Chaque participant a pu ajouter sa contribution à la toile de fond de ce jardin potager de la biodiversité, conçu pour les humains et les pollinisateurs.
La nouvelle version "EmballeToi! dans la vie - trouver sa voix et prendre soin" continuera à se développer avec une nouvelle approche multidisciplinaire afin d’être plus riche et de mieux atteindre ses objectifs. De plus, celle-ci intégrera les étapes de restauration, revitalisation, finalisation et perrénisation des versions antérieures d’EmballeToi!, celles-ci ont été réalisées à la Place Benoît depuis 2014.
InTerreArt agit avec le projet "EmballeToi! dans la vie" par l'approche artistique mobilisatrice, participative et collective à la problématique de la sécurité alimentaire, qui exist pour certain résidents vulnérables, ainsi qu'à la faible utilisation et au manque de connaissances sur la forêt nourricière et les jardins communautaires de Place Benoît. Pour ce faire, l’artiste Nicole Fournier développe une approche d'intervention et de médiation innovante et fait appel à une équipe d’artistes collaborateurs et d’organismes partenaires; pour intéresser les citoyens aux jardins, pour susciter leur intérêt pour l'apprentissage de la consommation de ces produits.
Nicole Fournier est l’artiste instigatrice du projet. Tout au long de celui-ci, elle agira en tant que maitre d’œuvre; c’est-à-dire : comme coordonnatrice, facilitatrice et médiatrice du projet. Elle veillera ainsi à la gestion générale du projet et aux aspects logistiques des ateliers des artistes collaborateurs, à la coordination des causeries et forum d’échanges entre les artistes collaborateurs et les résident.es participant.es, elle assurera la dimension scientifique et horticole des cultures et, elle sera responsable de l’intégration des diverses actions des artistes collaborateurs, avec les plantes dans les jardins et, dans l’environnement de Place Benoît.